mercredi 28 octobre 2020
Super User

Super User

dimanche, 30 juin 2019 16:34

Dossier d'inscription 2019-2020

Le dossier d'inscription pour la saison 2019-2020 est disponible!

Remplir le formulaire de préinscription en ligne.

Télécharger le dossier d'inscritpion et le formulaire_licence_2020 FFN. Ces documents sont à compléter et à remettre imprativement pour finaliser votre inscription.

Fournir un certificat médical de non contre-indication à la natation de course (avec la mention « en compétition » pour les compétiteurs) ou compléter le formulaire QS SPORT (compris dans le formulaire licence 2020 FFN) si vous avez déjà fournit un certificat il y a moins de 3 ans

Règler la cotisation (payable en plusieurs chèques, 5 maximum dont un premier versement de 35€ minimum ; préciser le nom du nageur au dos des chèques ; les chèques ANCV doivent être au nom d’un parent)

Dossier dinscription 2019 2020 Formulaire licence 2020 FFN

dimanche, 30 juin 2019 13:51

Eau Libre

La natation en eau libre est une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 qui se tient en milieu naturel. L’épreuve du 10 km est la seule à avoir intégré le programme olympique.

Tous les ans sont organisés des championnats de France indoor du 5 km et des championnats de France toutes épreuves confondues (5 au 25 km). Le 5 km se déroule à la fois en ligne, les concurrents partent en même temps, et contre la montre, les nageurs s’élancent à tour de rôle. Les 10 et 25 km ne se pratiquent qu’en ligne. Tout au long de l’année, l’élite de la discipline s’affronte lors des étapes de coupe du monde. Les championnats d’Europe et du monde ont lieu en même temps que la natation course, la natation synchronisée et le plongeon. Les Euro, les années paires et les Mondiaux, les années impaires.

Nécessitant des qualités d’endurance, la discipline requiert également un sens tactique. La gestion de la course est capitale. Elle peut, à certains égards, s’apparenter à une épreuve cycliste. Rien d’étonnant donc à ce que la discipline soit régulièrement dominée par des nageurs expérimentés !

lundi, 13 mars 2017 22:35

Période des cours

REPRISE DES ENTRAINEMENTS (uniquement pour les adhérents ayant rendu leur dossier d’inscription complet) :

-Pour les enfants nouveaux adhérents :  Mardi 17 Septembre (après le test de niveau)

-Pour les autres adhérents :  Mardi 10 Septembre

Les cours du MASQ se déroulent en dehors des vacances scolaires.

Les cours du samedi précédant les vacances sont assurés.

Lien vous permettant de télécharger le dossier de demande de mécénat si vos employeurs , vos commerçants ou votre entourage souhaitent aider notre club à réaliser nos projets ; n'hésitez pas à le distribuer !!!

lundi, 06 juillet 2015 20:20

Ecole de natation

enf

Le MASQ propose l' Ecole de Natation Française aux apprentis nageurs à partir de 6 ans.

 

Rendez-vous dans l'espace  ACTIVITES > Ecole de Natation pour en savoir +.

dimanche, 05 juillet 2015 13:33

Planning Compétitions

 

Vous retrouverez dans cette section toutes les dates des compétitions:

 

Départementales                                           Régionales

 

dimanche, 05 juillet 2015 11:39

Natation Loisir

La natation loisir concerne les groupes loisir 1 et 2, ainsi que les groupes adultes :

- Les groupes d’adultes se décomposent en plusieurs niveaux liés aux nombres de nages acquises. Ces cours ont lieu généralement le soir tout au long de la semaine et ont pour but le maintien de la condition physique ainsi que le perfectionnement technique. Cela permet à certains adultes de progresser de 2 à 3 ou 4 nages et au plus expérimenté de perfectionner leur compétitivité.

- Les groupes loisirs concernent des jeunes âgés de 7 à 17 ans qui ont comme objectif premier le perfectionnement technique mais aussi d’agrandir leur attrait pour la natation.

dimanche, 05 juillet 2015 11:39

Compétition

La natation sportive concerne la moitié des effectifs de nos nageurs. Il sont répartis en plusieurs groupes en fonction de leur âge, leur niveau et leur goût pour la compétition.

 

Groupe avenir / poussin :

L’objectif premier de ce groupe est l’obtention du pass’compétition en natation course. Il s’agit de la porte d’entrée de la natation sportive pour tous les jeunes qui veulent faire de la compétition. 

Le but est de préparer l’enfant à la compétition en 10 points :

- 1  L’environnement de compétition et des procédures
- 2  Le départ plongé
- 3 Le papillon, parcourir 25 mètres
- 4 Le virage papillon/dos
- 5 Le dos crawlé, parcourir 25 mètres
- 6  Le virage dos/brasse
- 7  La brasse, parcourir 25 mètres
- 8  Le virage brasse/crawl
- 9  Le crawl, parcourir 25 mètres
- 10  L’arrivée et le chrono

Le test qui valide le pass’compétition consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages. Il n’y a pas d’exigence de temps mais les différents points sont évalués.

Au cours de cette saison, l’enfant devra améliorer les points techniques. C’est à ce moment que  notre entraîneur encourage les enfants dans leur performance individuelle tout en ayant une cohésion de groupe. En effet, les nageurs sont prêts pour la compétition, et c’est maintenant à eux de performer dans l’eau. Le club participe à environ 8 compétitions organisées par la FFN.

 

 

Le groupe des benjamins :

Il évolue à travers 5 créneaux hebdomadaires. Il concerne les enfants dont les objectifs sont l’endurance et l’habilité motrice. Leur but est de progresser et d’obtenir le meilleure temps dans les 4 nages durant les interclubs, natatlhon ou finale départementale.

L’entrainement du nageur benjamin va être basé sur un gros travail technique dans les quatre nages. La qualité des appuis, la recherche de gainage et le placement de la respirationvont être des axes majoritaires de travail.la vitesse dans les 4 styles de nages sera travaillée.

L’entraîneur va chercher à donner au nageur le goût de l’effort permettant le progrès. L’enfant va apprendre à être de plus en plus automne sur l’échauffement et sur les étirements.

 

Le groupe minime /cadet

Il concerne aujourd’hui les enfants qui ont entre 13 et 16 ans. C’est à partir de la catégorie Minime que débute la spécialisation du nageur. Il développe les 4 nages en insistant sur sa spécialité. Son objectif étant d’atteindre des temps qualificatifs au niveau régionale.

 

 

Le groupe Masters 

Cette activité concerne les adultes qui voudront aller aux compétitions départementales.

 

 

dimanche, 05 juillet 2015 11:36

Ecole de natation

Qu’est ce que l’école de natation française

Ecole de natation française : Groupes ENF1/2/3

                   

Partant du constat que des personnes déclarées comme sachant nager se noient et que chaque fédération ou institution a sa propre définition du savoir nager concernant les mêmes enfants, le CIAA a créé le test du Sauv’nage. Ce test est commun d’une institution à l’autre, il inclut des situations demandant une adaptation et il vérifie l’acquisition de fondamentaux.

La deuxième étape de formation du nageur est basée sur le développement des habiletés motrices dans le cadre de l’apprentissage du jeune enfant. Les neurosciences et l’étude du développement du cerveau (notamment Jean-Pierre Changeux et AlainBerthoz) montrent l’importance de la période située avant 9 ans dans le développement de l’enfant. La mémoire « procédurale » (celle des savoirs faire et des habiletés motrices) se développe dès les premières années de la vie.

La troisième étape permet au jeune pratiquant de valider l’assimilation de l’environnement dans lequel il va se confronter aux autres ainsi que les savoirs techniques nécessaires pour aborder la compétition.

C’est dans ce contexte que la Fédération Française de Natation et le CIAA ont créé le concept de l’ENF.

 

 

Les trois étapes de l’école de natation française :

 

 

La première étape, l’ « ENF1 - Sauv’nage »

Garantir la sécurité des pratiquants.

Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.

À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante (l’ENF2 - Pass’sports de l’eau) par l’exigence des objectifs visés. Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.

Le sauv’nage :

Ce test se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.

Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d’appui et sans lunettes. En voici le déroulement :

- Sauter dans l’eau et se laisser remonter passivement.
- S’immobiliser en position ventrale (étoile de mer) pendant cinq secondes.
- Alterner sur une distance de 15 à 20 mètres, un déplacement ventral et le passage sous des obstacles (3 à 4) disposés le long du parcours.
- S’immobiliser pendant cinq secondes sur le dos.
- Nager sur le dos entre 15 et 20 mètres.
- Aller chercher un objet situé à environ 1,80 mètres de profondeur et le remonter à la surface.

 

La deuxième étape, l’ « ENF2 - Pass’sports de l’eau »

Enrichir et capitaliser les habiletés motrices.

Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité.

Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.

Le pass’sport de l’eau :

C’est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la nation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass’sport de l’eau suppose de les avoir tous présentés et d’en avoir réussi au moins trois.



- Le pass’sport de l’eau natation sportive

Le parcours s’effectue sur une distance de 50 mètres :

  • Départ plongé à partir d’un plot de départ, suivi d’une coulée d’au moins cinq mètres (pris aux talons).
  • Fin du premier 25 mètres en crawl avec respiration latérale.
  • Virage culbute.
  • Coulée dorsale d’au moins 3 mètres (pris aux mains).
  • Fin du deuxième 25 mètres en dos crawlé.

 

 

La troisième étape, l’ « ENF3 - Pass’compétition »

Propre à chaque fédération.

Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales ».

Il s’agit ici de ne pas confondre confrontation et performance. Cette dernière notion étant une expression intime de la personne.

Le pass’compétition :

Le pass’compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport à son propre pass’compétition.

En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n’y a pas d’exigence de temps mais différents points sont évalués.

  • La connaissance de l’environnement de la compétition : présentation à la chambre d’appel, respect de la procédure de départ, …
  • Le respect des contraintes réglementaires de l’épreuve (nages et virages).
  • La maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé et les coulées.

dimanche, 05 juillet 2015 10:12

Natation artistique

natationSynchro01

La natation artistique a été initié en 2011 par Karine PAQUEREAU, ancienne présidente du club, très investie.

Le groupe de natation artistique est constitué de 18 filles qui se répartissent sur deux créneaux horaires dans lequel elle évolue sur le bassin entier car cette discipline nécessite de l'espace. L'objectif premier de ces nageuses est la réalisation d'un ballet aquatique. Les nageuses préparent durant toute la saison leur chorégraphie en s'entraînant dans l'eau ethors de l'eau. La natation artistique est un sport exigeant nécessitant des aptitudes physique tel que l'apnée, la souplesse et l'endurance.

Au mois de décembre elles présentent les 3 premières minutes de leur chorégraphie. Au mois de juin les adhérents et accompagnateurs peuvent enfin découvrir leur ballet de l'année qui peut durer de 5 à 6 minutes. Il s'agit souvent d'un spectacle très apprécié lors de nos fêtes de club.

natationSynchro02

Page 1 sur 2

RESTEZ EN CONTACT

M.A.SQ
Piscine Val de Loisir
13, route de la plage, 41400 Faverolles sur Cher

Scroll to top