jeudi 14 décembre 2017

Compétition Spécial

La natation sportive concerne la moitié des effectifs de nos nageurs. Il sont répartis en plusieurs groupes en fonction de leur âge, leur niveau et leur goût pour la compétition.

 

Groupe avenir / poussin :

L’objectif premier de ce groupe est l’obtention du pass’compétition en natation course. Il s’agit de la porte d’entrée de la natation sportive pour tous les jeunes qui veulent faire de la compétition. 

Le but est de préparer l’enfant à la compétition en 10 points :

- 1  L’environnement de compétition et des procédures
- 2  Le départ plongé
- 3 Le papillon, parcourir 25 mètres
- 4 Le virage papillon/dos
- 5 Le dos crawlé, parcourir 25 mètres
- 6  Le virage dos/brasse
- 7  La brasse, parcourir 25 mètres
- 8  Le virage brasse/crawl
- 9  Le crawl, parcourir 25 mètres
- 10  L’arrivée et le chrono

Le test qui valide le pass’compétition consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages. Il n’y a pas d’exigence de temps mais les différents points sont évalués.

Au cours de cette saison, l’enfant devra améliorer les points techniques. C’est à ce moment que  notre entraîneur encourage les enfants dans leur performance individuelle tout en ayant une cohésion de groupe. En effet, les nageurs sont prêts pour la compétition, et c’est maintenant à eux de performer dans l’eau. Le club participe à environ 8 compétitions organisées par la FFN.

 

 

Le groupe des benjamins :

Il évolue à travers 5 créneaux hebdomadaires. Il concerne les enfants dont les objectifs sont l’endurance et l’habilité motrice. Leur but est de progresser et d’obtenir le meilleure temps dans les 4 nages durant les interclubs, natatlhon ou finale départementale.

L’entrainement du nageur benjamin va être basé sur un gros travail technique dans les quatre nages. La qualité des appuis, la recherche de gainage et le placement de la respirationvont être des axes majoritaires de travail.la vitesse dans les 4 styles de nages sera travaillée.

L’entraîneur va chercher à donner au nageur le goût de l’effort permettant le progrès. L’enfant va apprendre à être de plus en plus automne sur l’échauffement et sur les étirements.

 

Le groupe minime /cadet

Il concerne aujourd’hui les enfants qui ont entre 13 et 16 ans. C’est à partir de la catégorie Minime que débute la spécialisation du nageur. Il développe les 4 nages en insistant sur sa spécialité. Son objectif étant d’atteindre des temps qualificatifs au niveau régionale.

 

 

Le groupe Masters 

Cette activité concerne les adultes qui voudront aller aux compétitions départementales.

 

 

Lu 1981 fois
Plus dans cette catégorie : « Ecole de natation Natation Loisir »

RESTEZ EN CONTACT

M.A.SQ
Piscine Val de Loisir
13, route de la plage, 41400 Faverolles sur Cher

Scroll to top